500 000

 

Pré qualification réalisée

sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Régional Normandie

QUALIF' Collectif

 

 

En 12 ans, la préqualification, ce sont 118 projets professionnels validés en emploi ou en formation sur 145 parcours réalisés entièrement, soit 77 % de résultats positifs et plus de 5500 heures réalisées en applications professionnelles.

Découvrir les secteurs professionnels de la librairie
Identifier son parcours
Appréhender l'environnement de la chaine économique et culturelle du livre
Construire et valider un projet professionnel
Acquérir une culture pré professionnelle nécessaire à la négociation en fin de parcours
d’un Brevet Professionnel de libraire en contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage

 

PUBLICS

En apprentissage

Demandeurs d’emploi, de moins de 25 ans et titulaires d’une cerfication de niveau IV,

En contrat de professionnalisation adulte

Demandeurs d’emploi, de plus de 25 ans et titulaires d’une cerfication de niveau IV,


Culture générale : être un lecteur assidu et curieux souhaitant travailler dans le commerce
Aptitudes physiques : être capable de rester debout dans la librairie et en réserve
Apparence : tenue soignée adaptée au style de l'entreprise
Capacité à communiquer : pour mener des entretiens de vente auprès des différents clients.

ORGANISATION

Du 19 décembre 2016 au 28 avril 2017
10 semaines en centre et 3 phases d'applications professionnelles (8 semaines en entreprise)

 

plan peda

 

 

PROGRAMME

Approche culturelle : démarche de qualification des produits en lien avec les utilisateurs, des points de vue individuels et sociaux, et donc des motivations et mobiles d’achat, des domaines et modes d’utilisation.

Approche économique : base de réflexion sur les acteurs économiques du marché, les biens et services, les revenus et leur répartition, les coûts, la production du chiffre d’affaires et la gestion de la marge, la chaîne de valeur de l’entreprise, le rôle et la responsabilité du vendeur.

Approche commerciale : démarche centrée sur la relation au client, sa perception par le vendeur, l’accueil, la communication, le marchandisage, l’entretien de vente et son accompagnement.

Culture produit : compréhension des assortiments de l’édition française et étrangère en adéquation avec l’actualité éditoriale et territoriale ; focus sur la production des éditeurs normands.

Sur cette action, la clef d’entrée sera la gastronomie, thématique transversale à tous les segments de l’édition. Exemples : la cuisine en bande-dessinée, polar et gastronomie, enseignement et édition…

Communication du projet et compétence : recherche d’éléments transférables sur la fonction visée, en matière de savoirs et de culture environnementaux et inventaire des pratiques culturelles.

Davantage que le diplôme ou la qualification, c’est la capacité du candidat à s’intéresser à son environnement personnel et professionnel qui nous intéresse. Identifier les informations, percevoir leurs interrelations potentielles ou effectives, puis les valoriser en dehors de leur contexte premier, sont les éléments qui, de notre point de vue, permettront au candidat de rationaliser ses démarches de recherche d’une librairie pour le contrat d’apprentissage.

Bureautique informatique : l’informatique est aujourd’hui totalement intégrée au poste de travail, au point d’être devenue indispensable. Prendre le temps de se former à cet outil, c’est gagner chaque jour en productivité et en confort. Cette approche basée sur les bonnes pratiques permettra aux stagiaires d’acquérir les bons réflexes pour exploiter au mieux ces outils dans le cadre des livrables (référentiel de certification) et de proposer des compétences aux librairies d’accueil.

Législation et droit social : le droit du travail et la législation sont des paradigmes incontournables dans le cadre des relations collectives et individuelles au sein d’une entreprise.


Cette initiation permettra aux futurs apprentis de mesurer cette thématique dans leurs futures relations avec l’environnement professionnel (loi Lang, droit du travail, etc.).

 

 

 

FINANCEUR

 

 

logo r.normandie-portrait-cmjn

Coordonnateur et pilote des actions de formation professionnelle, la Région Normandie donne à chaque normand les moyens d'élaborer son projet professionnel, pour ensuite se former et trouver un emploi...

 

 

 

 


PRESCRIPTEUR

Le positionnement sur ce parcours de pré-formation peut être validé en amont par le réseau d'accueil Missions Locales, PAIO, Pôle emploi et Cap Emploi.

Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller Mission Locale, PAIO ou Pôle Emploi de votre lieu de domiciliation ou nous contacter au 02 31 54 52 40.

 


 

 

 

 

FICHE FORMATION

PLANNING

HERBERGEMENT 

NOUS CONTACTER

 

Profiile - Centre de formation

Immeuble Odyssée
4 av. de Cambridge 14200 Hérouville St ClairM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. T : 02 31 54 52 40        F : 02 31 54 52 41