BREVET PROFESSIONNEL DE LIBRAIRIE
Notre CFA vous propose un parcours en alternance, ouvert aux jeunes de 18 à 29 ans révolus sur son plateau pédagogique (plus de 350 m2, hébergement et restauration sur site, amphithéâtre de 100 places et un plateau technique librairie et papeterie)
Le Brevet Professionnel de librairie est un parcours de formation pratique, concret, opérationnel ancré dans la stratégie culturelle et économique de votre librairie.
A l’issue de ce parcours, l’apprenti obtient une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 4 (bac)
- Un inventaire de leurs pratiques culturelles (littérature par genre…) hors prescription scolaire
- Un inventaire de leurs activités professionnelles
- Un stage en librairie avec une évaluation de l’entreprise et un rapport de découverte
- Un entretien physique ou en visio
Notre centre vous propose donc de faire un premier filtre et si besoin nous pouvons aussi réaliser la diffusion de votre offre de recrutement sur votre territoire par le biais d’une annonce sur le site de Pôle Emploi. Nous restons à votre service pour tout complément d’information.
AIDE A L’EMBAUCHE POUR UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE
L’Etat verse jusqu’à 8 000 € aux entreprises qui recrutent des apprentis. L’aide financière à l’embauche d’apprentis est maintenue jusqu’au 30 décembre 2022 aux entreprises qui embauchent des alternants titulaires d’un CAP jusqu’à la licence professionnelle. Le montant de cette prime est de 8 000 euros pour les alternants majeurs. Elle est versée sans condition dans Les entreprises de moins de 250 salariés.
Une nouvelle aide exceptionnelle est créée pour l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée quel que soit son âge. Elle s’applique aux contrats signés entre le 1 er novembre 2021 et le 31 décembre 2022.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23556
Pour calculer le coût de votre apprenti vous avez à votre disposition un simulateur de calcul d’aides aux employeurs sur le site portail de l’alternance du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion :
SIMULATEUR DE CALCUL D’AIDES AUX EMPLOYEURS
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1
Contenus
Alternance en contrat d’apprentissage ou professionnalisation
(24 mois) : 1 semaine / mois en Centre de formation – 840 heures
Suites pédagogiques métier: 374,5 heures
- Relations Clients, Culture Assortiment,
- La librairie et son territoire, CRM, Marchandisage,
- Gestion rayon, Gestion juridique et sociale,
- Animation commerciale, Communication visuelle et Omnicanal (Innès)
- Recherche bibliographique
Suite pédagogiques outils: 381,5 heures
- Relations Clients
- Point de vente et son territoire et gestion de rayon
- Communication visuelle, Animation événement commercial, Marchandisage
- Gestion juridique et sociale
Compétences transversales: 66,5 heures
- Développement durable
- Suite bureautique (Excel, Word, Photoshop), Tableaux de bord simples
- Fondamentaux de la communication écrite et orale, Culture générale
- Planification, GPEC, GRC-CRM
RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE CERTIFICATION
C.1. Gérer culturellement et économiquement l’assortiment de livres – 231 heures
C.1.2. Adapter l’offre
C.1.3. Négocier les achats
C.1.4. Gérer les retours
C.2. Implanter les livres et approvisionner la librairie – 87 heures
C.2.1. Organiser l’offre
C.2.2. Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks
C.3. Vendre les livres – 238 heures
C.2.1. Organiser l’offre
C.2.2. Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks
C.4. Animer l’espace de vente et promouvoir les ventes – 147 heures
C.2.1. Organiser l’offre
C.2.2. Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks
Pédagogie
Elle s’appuie sur l’alternance et propose une approche fondée sur le positionnement économique et culturel de la librairie, son territoire et ses projets. Une démarche avec des engagements opérationnels basés sur des objectifs contractualisés par un outil de suivi digital synchrone avec le tuteur.
Pré-requis
BAC ou plus
Emploi
- Vendeur
- Responsable de rayon
- Gestionnaire de rayon
Informations
Lieu de la formation : Bâtiment CESAM – 14 rue Claude Bloch – 14000 Caen
Hébergement : Foyer CIFAC et restauration
VENTILATION CULTURE ASSORTIMENT PAR GENRE
NOUVEAUTÉ PÉDAGOGIQUE
MANUTENTION DE CHARGES INERTES ET POSITIONNEMENT ET ATTITUDES HORS PORT DE CHARGE: 21 HEURES
- Plateau technique pour 8 apprentis en simultané
- Définition des facteurs de risques liés à la manutention d’une charge inerte
- Application des tâches de manutention de charge dans le respect des principes de sécurité physique et d’économie d’effort