Brevet professionnel - Libraire

Le parcours de formation menant au Brevet Professionnel Libraire représente un diplôme de référence dans le secteur de la librairie, avec plus de 20 ans de réussite à son actif. Nous entretenons des partenariats solides avec les acteurs du monde du livre, dont le Festival du Livre à Paris.

À la fin de cette formation, les apprentis obtiennent une certification de niveau 4 (équivalent au baccalauréat) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles renforçant ainsi leur employabilité dans le secteur de la librairie.
En bref
Condition d'accès :
CAP (commerce) ou plus
Durée :
24 mois – 840 heures
Statut & Rythme : Alternance
1 semaine / mois en Centre de formation
Nombre de place : 18
Lieu de la formation :
Site Boisrobert
717 boulevard de la Grande Delle
14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Numéro RNCP : RNCP38301
Certification France compétences : Ici
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Pour les candidats en situation handicap
Contacter la référente handicap :
Laurianne Laclergerie
Tel 02 31 54 52 40
informations complémentaires ici
Brevet Professionnel Libraire
Cette formation met l'accent sur les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer l’approvisionnement, la vente, la promotion et la gestion des produits appartenant au domaine du livre.
Les diplômés sont amenés à gérer culturellement et économiquement l’assortiment et assurer son implantation. Autonome dans la relation au client vous serez capable d'assurer l'animation de l'espace de vente et la promotion des ventes.
Votre activité requiert une adaptation constante aux évolutions du marché du livre (comportement de la clientèle, réseaux de vente…).

Modalités d’évaluation des compétences :
- Mise en situation professionnelle
- Etudes de cas et entretien de vente
- Réalisation du dossier (montage de projet et soutenance)
Programme de la formation
Gérer culturellement et économiquement l’assortiment de livres
  • Suivre l'actualité et la production éditoriale
  • Adapter l'offre
  • Négocier les achats
  • Gérer les retours
Implanter les livres et approvisionner la librairie
  • Organiser l'offre
  • Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks
Vendre les livres
  • Réaliser la vente de livres
  • Vendre à distance et « aux collectivités »
Animer l’espace de vente et promouvoir les ventes
  • Organiser l'espace de vente de la librairie
  • Réaliser des opérations d’animation et de promotion
Métiers visés : quels débouchés ?
Après l'obtention de votre diplôme de Brevet Professionnel Librairie vous serez en mesure de rejoindre un magasin spécialisé ou un rayon livres d'une grande surface.

Vous pourrez alors occuper différents postes :
- Vendeur (euse) en librairie
- Vendeur (euse) conseiller(ère) en librairie
- Libraire
Les objectifs
PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Le Brevet Professionnel Libraire inclut des cours théoriques sur les différents types de livres et leurs diffusions, des exercices pratiques de gestion des stocks, des simulations de vente et de promotion, des études de cas sur la gestion d'une librairie, etc.
Ce référentiel est conçu pour assurer une formation complète, préparant les apprenants à réussir dans leur futur métier de libraire.

Objectifs clés :

- Maîtrise de l'assortiment :
Acquérir une connaissance approfondie des produits liés au domaine du livre, y compris les différentes catégories de livres, les fournitures de bureau connexes, etc.

- Gestion des stocks :
Apprendre à gérer efficacement les niveaux de stock, à effectuer des prévisions de demande et à maintenir un inventaire adéquat pour répondre aux besoins des clients.

- Vente et promotion :
Développer des compétences en vente et en promotion pour maximiser les ventes et fidéliser la clientèle, y compris la mise en place d'actions promotionnelles attractives.

- Animation de l'espace de vente :
Animer l'espace de vente de manière à attirer l'attention des clients et lecteurs en mettant en valeur les produits.

- Gestion culturelle et économique :
Comprendre les aspects culturels et économiques de la gestion d'une librairie, y compris la sélection de produits en fonction des tendances culturelles et des opportunités commerciales.

- Veille culturelle et économique :
Être capable de s'adapter rapidement aux évolutions du marché du livre, en surveillant les tendances, en analysant le comportement de la clientèle et en ajustant les stratégies en conséquence.
Formation en alternance
Notre CFA vous propose un parcours en alternance :
- pour des candidats de 18 à 29 ans révolus en contrat d'apprentissage
- et pour les plus de 29 ans en contrat professionnalisation

Depuis sa création, l’alternance est au cœur de notre pédagogie.
Apprendre en centre de formation et mettre en pratique en entreprise est la clé pour favoriser l’épanouissement et l’insertion professionnelle de nos apprenants.
AVANTAGES POUR L’ETUDIANT
Insertion professionnelle
L’apprentissage associe de manière unique l’acquisition de compétences en centre de formation avec une expérience pratique en milieu professionnel.

Financement
Les avantages financiers sont significatifs pour les apprentis: la rémunération pendant la formation, l'absence de frais de scolarité, la prise en charge des frais de formation et l'accès à des aides financières supplémentaires.
AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE
Intégration professionnelle
Le recrutement par l’apprentissage présente plusieurs avantages pour l’entreprise : formation sur-mesure, investissement dans le futur, développement d’une culture d’entreprise forte, et réduction des coûts de recrutement.

Aides financières
Les entreprises peuvent profiter d’aides financières et exonérations fiscales, représentant une économie significative.

Admission,
les étapes de votre candidature
1
Dépôt de candidature
Cliquez sur candidature pour compléter et envoyer votre candidature en ligne.
2
Sélection & accompagnement
Étude de votre dossier.
Entretien de motivation et accompagnement individualisé à la recherche d’une entreprise.
3
Inscription à la formation
Réalisation d'un stage de 15 jours en librairie.
Validation de votre entreprise - Signature de votre contrat et de la convention entre la librairie et notre centre de formation.
Des questions sur la formation ?
Accédez à notre espace FAQ
Vous y retrouverez les questions les plus régulièrement posées.
Besoin d’un échange personnalisé ?
Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition.

Laurianne Laclergerie
Responsable Pédagogique
Tél : 02 31 54 52 40
E-mail : contact@profiile.fr