Manager d’unité Marchande - Papeterie
Le parcours de formation du Manager d'Unité Marchande dans le domaine de la papeterie, des beaux-arts et des fournitures de bureau se distingue par son approche pratique, ancrée dans la réalité opérationnelle du secteur et en parfait accord avec la stratégie culturelle et économique de l'entreprise. À l'issue de cette formation, l'apprenti reçoit une certification enregistrée au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles (niveau bac + 2)
En bref
Condition d'accès :
BAC ou plus
Durée :
24 mois - 840 heures
Statut & Rythme : Alternance
1 semaine / mois en Centre de formation
Nombre de place : 18
Lieu de la formation :
Site Boisrobert
717 boulevard de la Grande Delle
14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Numéro RNCP : RNCP38676
Certification France compétences : Ici
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Pour les candidats en situation handicap
Contacter la référente handicap :
Laurianne Laclergerie
Tel 02 31 54 52 40
informations complémentaires ici
Présentation du MUM
Manager d'Unité Marchande
Contextualisé Papeterie, Beaux-arts et fournitures de bureaux
Le programme de formation du Manager d'Unité Marchande, contextualisé Papeterie, met l'accent sur une connaissance approfondie des produits et de leurs modes d'utilisation. En plus des compétences en gestion et en service à la clientèle, les apprentis vont devenir des vendeurs confirmés dans les produits de papeterie, les fournitures de bureau et les matériaux d'art. Cela inclut une approche des différents types de supports, d'outils et des matériaux modernes ou traditionnels.
En intégrant cette dimension de connaissances produits dans le programme de formation, les futurs managers seront mieux préparés pour offrir un service clientèle de qualité, renforcer la fidélité des clients et optimiser les ventes dans leurs rayons.

Modalités d’évaluation des compétences :
- Mise en situation professionnelle
- Etude de cas et entretien technique
- Réalisation du dossier professionnel
Programme de la formation
Bloc de compétences 1 - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
Bloc de compétences 2 - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
Bloc de compétences 3 - Manager l'équipe de l'unité marchande
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Métiers visés : quels débouchés ?
Après l'obtention de votre diplôme MUM contextualisé Papeterie vous serez en mesure de rejoindre un magasin spécialisé ou un rayon papeterie d'un point de vente.

Les débouchés professionnels peuvent être diversifiés et peuvent inclure les opportunités suivantes :
- Gestionnaire de rayon ou chef de rayon dans une papeterie (ou dans une librairie papeterie)
- Responsable de rayon papeterie en GMS
- Vendeur (euse) expérimenté(e) en papeterie
- Vendeur (euse) conseiller(ère) en papeterie
Les objectifs
PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Nous dispensons une formation pratique et appliquée, évaluée selon les compétences acquises, tout en développant des compétences transversales essentielles pour s'adapter à un environnement professionnel en évolution constante.

Objectifs pédagogiques
- Acquérir une connaissance approfondie du marché des fournitures de bureau et beaux-arts
- Maîtriser les techniques de gestion du rayon
- Maîtriser les outils de gestion commerciale
- Développer des compétences en marketing et promotion
- Acquérir des compétences en animation d’équipe
- Développer des compétences en analyse et prise de décision
- Maîtriser les techniques de vente et de conseil
- Promouvoir une culture de service client

En combinant ces différentes approches, notre pédagogie vise à offrir une expérience d'apprentissage enrichissante et holistique, qui prépare les apprenants à relever les défis culturels et économiques du secteur de la papeterie.
Formation en alternance
Notre CFA vous propose un parcours en alternance :
- pour des candidats de 18 à 29 ans révolus en contrat d'apprentissage
- et pour les plus de 29 ans en contrat professionnalisation

Depuis sa création, l’alternance est au cœur de notre pédagogie.
Apprendre en centre de formation et mettre en pratique en entreprise est la clé pour favoriser l’épanouissement et l’insertion professionnelle de nos apprenants.
AVANTAGES POUR L’ETUDIANT
Insertion professionnelle
L’apprentissage associe de manière unique l’acquisition de compétences en centre de formation avec une expérience pratique en milieu professionnel.

Financement
Les avantages financiers sont significatifs pour les apprentis: la rémunération pendant la formation, l'absence de frais de scolarité, la prise en charge des frais de formation et l'accès à des aides financières supplémentaires.
AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE
Intégration professionnelle
Le recrutement par l’apprentissage présente plusieurs avantages pour l’entreprise : formation sur-mesure, investissement dans le futur, développement d’une culture d’entreprise forte, et réduction des coûts de recrutement.

Aides financières
Les entreprises peuvent profiter d’aides financières et exonérations fiscales, représentant une économie significative.

Admission,
les étapes de votre candidature
1
Dépôt de candidature
Cliquez sur candidature pour compléter et envoyer votre candidature en ligne.
2
Sélection & accompagnement
Étude de votre dossier.
Entretien de motivation et accompagnement individualisé à la recherche d’une entreprise.
3
Inscription à la formation
Réalisation d'un stage de 15 jours en librairie. (option vivement préconisée)
Validation de votre entreprise - Signature de votre contrat et de la convention entre la librairie et notre centre de formation.
Des questions sur la formation ?
Accédez à notre espace FAQ
Vous y retrouverez les questions les plus régulièrement posées.
Besoin d’un échange personnalisé ?
Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition.

Laurianne Laclergerie
Responsable Pédagogique
Tél : 02 31 54 52 40
E-mail : contact@profiile.fr